Notre histoire
L'Arche à Brest a été fondé sur un lieu chargé d'histoire.
Dans une commune près de Brest, Le Relecq-Kerhuon, un prince prussien construit un château pour Rosalie, une fille du pays, dont il est tombé fou amoureux. Après la 2ème guerre mondiale, les carmélites de Brest s'installent dans ce château jusqu'en 1995. Elles donnent aux bâtiments leur configuration actuelle, et au site sa dimension spirituelle.
Dans la continuité de la volonté de Rosalie d'accueillir sur ce site des personnes en situation de fragilité, et de la présence spirituelle des soeurs, la communauté de L'Arche Le Caillou Blanc, nos grands-frères de L'Arche du sud Finistère, insuffle de 1998 à 2001 les bases de notre communauté actuelle. Quel tryptique fondateur, n'est-ce pas !
Et voilà, 2002, c'est parti :
- naissance de « L'Arche au Carmel », aujourd'hui "L'Arche à Brest",
- ouverture du premier foyer, « Ker Eol » (la maison du soleil), avec l'accueil de 6 personnes en situation de handicap.
2009, ça continu :
- ouverture du 2ème foyer, « Penouel » (le visage de Dieu contemplé par Jacob), avec l'accueil de 7 nouvelles personnes,
- développement de l'accueil de jour avec 5 personnes externes en complément des 13 personnes en foyers.
2014 :
- transformation d'une place d'accueuil de jour en hébergement permanent.
2017 :
- nouvelle dynamique communautaire avec l'ouverture de 10 nouvelles places d'accueil de jour, soit 14 places d'externes
- anniversaire des 15 ans de la communauté pour se créer, rêver, développer le lien social, se pérenniser, et construire l'avenir …
Notre histoire est donc en route ! Et nos portes vous sont grandes ouvertes... bienvenue à L'Arche à Brest !!!